was successfully added to your cart.

Actus

Mes podcasts préférés

By 26 mars 2019 No Comments

Je crois que vous commencez à le savoir, le podcast, c’est ma deuxième passion après la décoration. J’adore écouter des histoires vraies d’inconnu·es, mais aussi des interviews d’artistes ou d’entrepreneur·es, et même des témoignages sur la paternité… C’est pour moi un média très slow et sincère, qui laisse transparaitre beaucoup d’émotions et laisse toute la place à des confessions intimes sans mauvais jeu de mot, sans les artifices de la caméra. Et c’est bien sûr ce qui m’a donné envie de me lancer à mon tour avec La Bulle, le podcast dans lequel je reçois chaque mois un·e invité·e pour une conversation autour de sa décoration.
Depuis quelques temps, vous êtes de plus en plus en nombreux·ses à me demander des recommandations de podcasts. Alors, je vous partage ici ceux que j’aime le plus écouter au quotidien.

Histoires de vies

Transfert
Le podcast que j’attends toujours avec le plus d’impatience, nous fait plonger dans la vie d’inconnu·es, qui racontent un épisode improbable de leur vie. Attention à avoir coeur bien accroché, ces histoires sont toujours touchantes et émouvantes, mais aussi très souvent douloureuses.

Entre nos lèvres
Dans chaque épisode une femme ou un homme se livre sur son intimité et sa sexualité au micro de Céline et Margaux. Des sujets importants et parfois difficiles sont abordés et c’est chouette de lever ces tabous avec autant d’agilité et de bienveillance.

Pique Parole
Pénélope pique la parole à des personnalités aux destins étonnant et glisse dans leur peau en racontant leur histoire à la première personne, pour un portrait décalé, de temps en temps rythmés par des interludes surprenants !

Histoires de Darons
Fabrice Florent interroge des papas qui se confient sur leurs rôles, leurs doutes, leur vécu sur la paternité, l’éducation… mais aussi ce qu’ils ont ressenti pendant la grossesse, pour une conversation longue et profonde.

Melting Pot
Mélanie Hong reçoit dans chaque épisode une française à la double nationalité, qui nous parle de sa double culture, de son éducation, de ses valeurs et met en lumière les richesses de cette identité multiple.

Emotions
Trac ? Culpabilité ? Adélie Pojman-Pontay décortique dans chaque épisode une émotion, grâce à des témoignages de concerné·es et d’expert·es, le tout parsemé de ses expériences personnelles. Le pourquoi du comment on les ressent, ou pas d’ailleurs.

Parcours inspirants et entreprenariat

Generation XX
Siham Jibril rencontre dans chaque épisode une femme entrepreneure et aborde son parcours, ses difficultés, ses choix, ses prochains challenges, l’équilibre vie pro/vie perso… Des conseils et des recommandations pour nous motiver au quotidien !

La Leçon
Le podcast qui dédramatise l’échec et donne envie de déplacer des montagnes. C’est une conversation avec une personnalité sur une période de sa vie vécue comme un échec, avec les enseignements tirés et le recul pris depuis. Un vrai coup de boost !

Nouvelle Ecole
Antonin Archer recevait dans chaque épisode un·e artiste ou un·e entrepreneur·e à succès, pour une conversation sincère et pleine de digressions qui à mon sens faisaient tout l’intérêt de ce podcast. J’écris à l’imparfait, car Antonin avait créé ce podcast avant tout pour s’inspirer lui-même… Pari réussi, puisqu’il a arrêté pour se consacrer à un nouveau projet. Vous avez quand même plus de 85 épisodes à rattraper !

Commencer
Un autre podcast au passé, où l’on suivait semaine après semaine Amélie et Caroline dans le lancement de leur marque de tailleurs. On partageait avec elles chaque grande étape, création du nom, premier shooting, premier salon, leur campagne de crowdfunding, mais également leurs doutes et leurs victoires… Et on termine avec le bilan de leur première année.

Féminisme et masculinité

Sois gentille dis merci fais un bisou
Clémence Bodoc rencontre dans chaque épisode une femme inspirante et l’interroge sur son parcours, son enfance, avec des questions récurrentes posées sous un prisme féministe, sur la manière dont elle s’est construite, comment elle a réussi à croire en elle, en nous donnant des pistes pour nous aussi prendre confiance en nous !

La poudre
Avec une justesse infinie et sa voix si radiophonique, Lauren Bastide prend le temps de nous offrir un moment hors du temps avec une femme brillante, artiste ou politique, et revient sur son enfance, sa construction, son parcours, ses engagements, son rapport avec son corps… Merci !

The Boys Club
Chaque invité se livre sur son éducation, son rapport aux femmes, aux autres hommes, à son corps, et à sa sexualité. Un podcast profond et sans tabou, mené sur un ton léger, qui en tant que femme, me permet aussi de comprendre les injections auxquelles les hommes sont soumis.

Les couilles sur la table
Il est question de masculinités et j’ai du mal à décrire ce podcast tellement il est génial… Victoire Tuaillon invite des expert·es pour parler d’expression des sentiments, de sexe, de place à la cour de récré, d’éducation… J’ai envie de crier un “Amen” laïque d’approbation à chaque fin de phrase. J’exagère ? Ecoutez, vous verrez !

Pour passer un bon moment

A bientôt de te revoir
Sophie Marie Larrouy invite sur scène une personnalité pour une conversation sans queue ni tête entre dilemmes impossibles et digressions à n’en plus finir… Un podcast complètement what the fuck, tout comme les gourmandises qu’elle offre à chaque invité·e !

Chiffon
Chaque vendredi on découvre la vision de la mode et du style d’une (ou un) invitée, de l’élégance, leur pire fashion faux pas, l’influence de la famille… On s’attache aussi forcément à la personnalité de son hôte, Valérie Tribes. Et pour tout vous dire, c’est ce podcast en particulier qui m’a le plus inspirée et qui m’a donné envie de lancer La Bulle.

Chalalove
Le podcast choupiminou de Gemmyo, où sa fondatrice Pauline Laigneau rencontre un couple qui nous parle de sa rencontre, du premier “je t’aime” et de leurs secrets pour faire durer l’amour…

Laisse moi kiffer

On intègre la rédac de Madmoizelle, pour un tour de table autour des kiffs de la semaine des participants, entrecoupés de digressions (ou plutôt l’inverse, les digressions de la rédac entrecoupées de leur kiffs de la semaine) !

Pour des recommandations d’épisodes en particulier, rendez-vous en storie Instagram où je partage ceux que j’aime tout particulièrement quand je les écoute. Et si vous avez aussi des recommandations, mes oreilles sont toujours avides de nouvelles découvertes, alors n’hésitez pas à me partager les vôtres !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.